Le testeur fou
Le voilà ! Il est tout vieux, c'est un ancètre, une icone pour certains...
Le 1 !
(Les premiers numéros de Pif Gadget ne sont pas numérotés en couverture)
Et parfois, rarement, extraordinairement, à l'intérieur, insérées entre deux pages, elles sont toujours là, les premières, les uniques, le gadget one:
Les lunettes sidérales !
On peut les regarder reposer tranquillement dans leur écrin de papier, ou alors... faire une chose improbable, irrévérencieuse, audacieuse, marquant définitivement que rien n'est éternel, et que tout passe: Les sortir, les monter, vivre le gadget !
Courage ! l'odeur est assez particulière, légèrement métallique, je les pose à plat, premières photos...
Un côté...
Et l'autre...
Vient le moment du découpage, j'ai peur de casser quelque chose, je n'ai jamais pu détacher des timbres sans en rater quelques uns, malgré les dents, et ici le principe est un peu le même, il y a des points où la découpe est attachée au support, malgré tout c'est souple, un peu comme du papier fort, on peut plier d'abord, puis découper, et ça fonctionne bien. Reste la petite languette à sortir, et le fente à ouvrir, pour que tout soit prêt. Car il ne faut rien d'autre, pas d'élastique (je dis ça parce que sur le site de pif collection (site formidable), pour le 1, on parle d'un élastique pour l'attacher, pas un mot là-dessus dans le mode d'emploi du pif, et effectivement dans la pratique on n'en utilise pas).
D'abord découpage...
Puis finalisation avant montage...
J'ai mis un peu de temps à trouver le bon sens, il faut insérer la languette qui n'en a pas très envie, mais on y arrive finalement, cela ne tient qu'à un fil, le risque de séparation des deux bouts est grand ! Il vaut mieux avoir une petite tête ! et ne pas trop bouger ! mais inutilisable dans la vie réelle, cela va vite se détacher, la languette est très petite et la plier ne suffit pas pour que cela tienne bien.
Me voilà prêt pour un essai...Ha, le bleu qui m'a frappé aussi à la vue des photos, n'est que mon tee-shirt qui se reflète…
Donc elles sont montées, elles tiennent, les voilà encore: (on ne s'en lasse pas…)
Impossible de les mettre sur mes yeux, et je n'ai pas de petit enfant à disposition !! Mais je regarde au travers, il faisait soleil, une chance, et on voit comme avec des lunettes de soleil…
Voilà ce que cela donne, en mettant les lunettes contre l'objectif de l'appareil photo :
C'est le monde vu par Pif, un monde ancien et perdu aujourd'hui, où l'on pouvait être émerveillé par de pauvres lunettes métalliques, qui cachaient nos yeux et qui aujourd'hui peuvent encore servir à cacher nos larmes, qui coulent de cette enfance jeu de billes, qui ne parle plus aujourd'hui...