Le testeur fou
A l'intérieur du pif, une page à gauche consacrée au gadget, où il n'y a pas d'indication de montage mais ses utilisations possibles pour épater les copains, c'est le but, dèjà le possesseur du gadget on voit que c'est pas n'importe qui, c'est le seul qui a une cravate !
(A noter qu'à droite, page suivante, dans l'histoire de Ludo, il utilise le gadget pour résoudre l'affaire !)
On ouvre. On déballe. Voilà ce que ça a dû donner:
Il y a l'inscription: "modèle déposé PIF". Sur le site de référence on parle de "lunettes noires" et en couverture on voit le gadget noir, avec les verres bleu vert, or le mien est carrément brun, monture et verre. Est-ce que vous avez vu ou possédé une couleur différente du brun ?
Reste à le monter, ça me paraissait simple, il suffit de mettre les montures... et bien non ! Une monture s'est mise parfaitement, mais pour l'autre l'épaisseur de la lunette à cet endroit était si grande que le petit creux de la monture qui devait s'y attacher a eu beaucoup de mal, j'ai failli respecter ma tradition personnelle et casser le gadget !! Voilà ce que cela donne au final:
Devant
Au-dessus
En utilisation d'espion, ce n'est pas évident, comme les miroirs sont sur les côtés, on ne voit pas en fait ce qui est derrière nous, mais ce qui est à gauche et à droite, il faut tourner discrètement la tête d'un côté ou de l'autre pour bien voir ! Voilà un détail du mécanisme astucieux, étant donné que les miroirs latéraux ne se voient pas devant les lunettes:
Arrière
Je me suis demandé si on vendait toujours ce type de lunettes, et bien oui ! Sauf que la séparation entre la partie "verre lunette" et la partie miroir est plus discrète, et en utilisation normale on ne voit plus la différence ! Voilà un exemple de modèle:
Voilà donc un gadget amusant, simple et efficace (à condition de ne pas avoir un torticolis et de pouvoir bien remuer la tête!)
De petites choses en Bonus sur ce Pif...
D'abord l'histoire de Pif, pour juste deux détails, un: il n'y a pas de titre, est-ce courant ??
Et tout à la fin, uniquement le nom du scénariste, le nom du dessinateur n'est à aucun endroit … (pourquoi l'un et pas l'autre ?)
Et puis je ne savais pas que certains pif poche avait des couvertures autocollantes pour pouvoir les placarder partout !
Amusant aussi l'histoire de "corsaire julien" qui est en fait julien Clerc !
On en parle d'ailleurs sur le site consacré au chanteur:
Aussi particulier, les gags en une page ne remplissent pas la page entière (Horace, Léo, Pifou), ce qui laisse de superbes marges blanches, voici par exemple Pifou:
Et pour terminer, comme les vrais collectionneurs n'ouvrent pas leur pif bien fermé, et que l'autre exemplaire sans gadget (ou le seul qu'ils ont bien sûr) qu'ils achètent ne contient pas toujours les suppléments volants, je mets celui contenu dans ce pif, un ensemble d'autocollants "Adiddas", dessinateur Paul Coutant, qui a travaillé pour l'hebdomadaire "Tintin" et qui a fait plein d'autocolants publicitaires !