Le testeur fou
Pif 539
L'airpif
Voilà le gadget comme il est au départ, le trombone tient le tout: (très bon trombone comme nous le verrons !)
Voilà le gadget déballé, en deux parties, la latte fait trente centimètres…
Et maintenant, le doute s'installe, arrive LA PAGE, celle qui fait peur, celle qui peut tout chambouler, elle est ici réduite et sobrement intitulée:
MONTAGE DE L'AIRPIF (et ils auraient pu rajouter: "Vous n'êtes pas prêt !")
Les petites barres de morse, c'est de la couture !
le genre de précision qui fait peur...
Avec ces instructions, j'ai mis le temps, notamment pour faire passer l'airpif en-dessous et au-dessus des barres transversales des DEUX ailerons !
Donc jusque là, tout va bien, puisque j'ai réussi à suivre les instructions morse pour placer les deux ailerons:
Puis vient le moment de vérité, il faut le gonfler, et puis fermer en pliant le bout avec le trombone ! Je me disais c'est pas possible ça va se dégonfler ! Et bien non ! ça tient (quelques minutes au moins pour pouvoir le faire bien voler).
Le voilà gonflé:
Donc je le prends en main, j'ai une bonne sensation…
Je le lance, une fois, deux fois, vol PARFAIT ! Bien droit, majestueux, une merveille !
Je n'ai pu prendre que cette pauvre photo, qui est venu un peu tard pour le vol majestueux parce que bon il se dégonfle évidemment !
J'ai voulu le regonfler, et là ça se complique, le trombone déchire facilement le tissus quand on l'enlève ! et puis on a se met de la couleur partout, elle déteint très facilement:
Mais j'étais si content de l'avoir vu voler, bien sûr impossible de le regonfler vraiment bien une deuxième fois, mais le souvenir de ce décollage majestueux et inattendu restera dans ma mémoire… C'était beau !
Et maintenant quelques bricoles autour du contenu de ce Pif...
D'abord cette publicité pour des jouets français, de la marque Congost, complètement oubliés et difficiles à trouver aujourd'hui:
Les voilà en vrai !
Miss Money
Et Roly roly !
Et puis cet article comme il y en avait souvent qui annonçait des choses, ici deux ballons spatiaux qui devaient se mettre en orbite autour de Vénus quatre années plus tard !
Je me suis demandé si ils étaient effectivement partis ! Et bien oui… mais beaucoup plus petits que prévus, et en 1984 et pas 1983:
Deux sondes sont lancées le 15 décembre et le 21 décembre 1984. La partie vénusienne de la mission se déroule conformément à la séquence prévue. La première sonde spatiale, Vega 1, pénètre dans l'atmosphère vénusienne le 11 juin 1985. Le largage du bouclier thermique s'accompagne de celui du ballon-sonde à une altitude de 62 km. Ce dernier déploie d'abord un parachute pour réduire sa vitesse de 50 à 5 m/s puis, à l'altitude de 55 km, le ballon de 3,5 mètres de diamètre est gonflé avec de l'hélium et le parachute est largué !
C'était de la bonne infos! Pas de fake news dans Pif !!