Le testeur fou
Pif 646, La navette, août 1981
Trois gadgets ont eu ce nom « La navette », le premier, c'est le numéro 533, la navette jaune, puis vient le sujet de cet article, la navette rouge, numéro 646, une navette différente de l'autre, et puis viendra encore le numéro 831, en polystyrène cette fois, qui complète la collection.
C'est celui là…
Donc... Pif gadget 646, sobrement intitulé « la navette », août 1981
Le lien avec la navette spatiale est évident puisque dans le même numéro il y a un article de quatre pages sur « la navette spatiale, un taxi vers les étoiles », sauf que... la navette gadget ne ressemble en rien à la navette spatiale, le seul lien, c'est que ça vole ! C'est sans doute pour cela que le gadget s'appelle « la navette » et pas « la navette spatiale »... Car ici c'est un avion assez classique...
Voyons le montage. Voici la page explicative…
à remarquer le logo qui montre la réalisation originale pif
En 1, Il faut dégrafer, et on insiste lourdement sur l'importance de retirer toutes les bavures plastiques, pour obtenir « une finition Impeccable ».
Alors voilà le départ...
Et puis le voilà une fois Impeccablement détaché.
Premier montage, le numéro 2 de la feuille gadget, ça m'a prit un peu de temps, il faut effectivement bien tout placer à l'arrière d'abord, surtout que l'avant reste béant
Jusqu'au point 3, où il faut bien serrer et placer l'avant de l'avion qui est lesté de métal, à faire « en force », la peur m'envahit quand je lis ce terme dans un montage gadget, mais il fallait que je sois à la hauteur de ma réputation; j'ai un public de spécialistes qui ne passent rien... . Je l'ai fais ! . La preuve ci-contre :
Après, on se détend, on place, en 4 sur la feuille, les deux ailerons, ça se met bien, et ça fait joli.
Puis on monte l'élastique, heureuse surprise par rapport à d'autres gadget, parce que l'élastique qui est d'époque a bien tenu le coup !
Restait un détail. Fallait que ça vole !!
Un premier vol, l'élastique se casse et est rafistolé...Et puis... c'est magnifique... je sais que vous ne vous lassez jamais de ces vols quarante ans après, comme si Pif ressuscitait, le temps d'un éclair qui passe dans le ciel… Mais je m'égare… Voilà quelques photos, le tout petit truc rouge, c'est la navette !
Reste mes petits trucs particuliers… J'ai été surpris par le gain du jeu:
Je ne savais pas que polaroid avait aussi un procédé instantané pour le cinéma, lancé en 1978, et qui fut un échec retentissant ! (après des années de recherche pourtant, on pouvait voir le film quelques minutes après l'avoir tourné), il faut dire que l'appareil était cher et que la projection devait se faire sur un écran spécial que l'on voit sur le pif, 30 cm et pas plus, car il fallait absolument une lumière très vive de projection.
Mais le plus étonnant, c'est que au moment où sort le Pif et où le prix est proposé, toute la production et le vente sont arrêtés depuis 3 mois !! (en mai 1981) ! il s'agit donc probablement d'invendus qui sont recyclés, heureusement les films sont encore disponibles un temps et on peut encore tout faire fonctionner !
Même notre cher Rahan pouvait avoir des petits ratés, personnellement cela m'étonne toujours ce genre d'erreur, car j'imagine que tout cela était relu avant publication, mais comme vous le voyez ci-dessous les deux textes sont inversés, Rahan a le texte pour le sorcier et vice-versa !
Enfin une rubrique qui me laisse songeur, je ne sais pas très bien ce que c'est... Une page « Vu par pif », « au pays du soleil », on y parle de tout, en mélange, et les trois derniers produits, dont le plus étonnant est « les cartes catalanes » ne sont pas cités dans le texte ! C'est un meli melo, un truc bizarre ?